Flâneuse : reconquérir la ville pas à pas
Lauren Elkin2019

19.0

EXCELLENT

Si le mot « flâneur » évoque immédiatement Baudelaire, les grands boulevards et la vie de bohème, – qu'en est-il de « flâneuse » ? Dans ce livre jubilatoire, ode piquante à la déambulation au féminin, Lauren Elkin la présente comme une femme « déterminée et pleine de ressources, profondément en phase avec le potentiel créatif de la ville et le pouvoir émancipateur d’une bonne balade ». Mais elle nous montre aussi que revendiquer d’occuper ainsi l’espace urbain reste pour les femmes un acte subversif. De New York à Paris, de Tokyo à Londres et Venise, Lauren Elkin croise en chemin les flâneuses qui y vécurent – de la réalisatrice Agnès Varda à la correspondante de guerre Martha Gellhorn, en passant par les romancières George Sand et Virginia Woolf. L’auteure s’attache à mettre au jour ce qui se joue chaque fois qu’une femme au pied léger sort à la rencontre de la ville, comment chacun de ses pas contribuera à transformer son existence.

Titre original : Flâneuse : women walk the city in Paris, New York, Tokyo, Venice and London (2019)

2019 Editions Hoëbeke (Étonnants voyageurs)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Frédéric Le Berre | 368 pages | Sortie : 21 mars 2019 | ISBN : 9782842306472

• Kasia Le 10 Décembre 2020 à 14:05
    Complet coup de coeur pour cet essai sur les flâneuses : je l'ai lu lentement, puisqu'entre chaque chapitre, j'ai eu envie d'aller marcher dans ma ville. Un livre qui assurément aura changé ma vie, à son échelle, ou en tout cas ma manière de vivre la ville et mon inspiration avec elle. Bourré de références, j'ai déjà hâte de le relire !