Synopsis
Moyenne
18.0
1 vote
TRES BON
C'est à cette angoissante question que veut répondre ce livre. Pour l'auteur, les tensions, l'état de crise qui règnent actuellement dans l'Église viennent de ce que novateurs et conservateurs s'affrontent sur le terrain de l'efficacité immédiate et temporelle, "de l'horizontalité". C'est oublier l'essentiel qui est pour l'homme de s'interroger sur la relation "verticale" avec Dieu et le Christ, sur la nature de la foi.
La foi ne se découvre pas au bout d'un raisonnement, elle est un saut, un acte d'engagement temporel. La tâche du théologien est d'inventer un nouveau langage religieux, de nouvelles expressions de la spiritualité, de la réalité de Dieu, tout en préservant la continuité de la foi, son identité dans l'histoire.
On perçoit les richesses pastorales et spirituelles d'un tel livre, appuyé et nourri par un commentaire très sûr du Symbole des Apôtres. A un moment où les chrétiens, même ceux qui prennent la part la plus active à la vie de la communauté, sont saisis par le doute, cette profession de foi de l'Église et des Apôtres leur fera partager son message de certitude et de sérénité.
Titre original : Einführung in das christentum (1968)
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2005 Editions Cerf
Langue française | Traduit par E. Grinder et P. Schouver et J. Hoffmann | 266 pages | ISBN : 9782204079525
1969 Editions Mame
Langue française | Traduit par E. Ginder et P. Schouver | 260 pages
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !