Folies de jardin
Patrick Broquet et Evelyne Malnic1996

18.0

Fausses ruines, gloriettes, grottes, fontaines, pyramides et obélisques, kiosques et pavillons, temples et pagodes... les fabriques parvenues jusqu'à nous ne sont qu'un mince reflet de l'extraordinaire floraison que ces "constructions de l'inutile" connurent à la fin du XVIIIème et au XIXème siècles. Délaissées près d'un siècle, elles sont aujourd'hui redécouvertes ou restaurées par les amateurs de jardins. Les paysagistes intègrent les fabriques dans leurs projets, avec toute la démesure qu'elles engendrent parfois, et, sous la forme plus sage de tonnelles, de gloriettes, de rocailles, ou de fontaines, elles fleurissent à nouveau les jardins. Après ce voyage en images, de folie en folie, l'auteur nous invite à mieux connaitre leur histoire et leur vocabulaire, et nous entraine dans une visite guidée à travers les fabriques des parcs et jardins européens.

1996 Editions du Chêne

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 19 avril 1996 | ISBN : 2851089587

• Coper Le 24 Février 2019 à 20:00
    Des constructions inutiles pas si inutiles... Un peu d'Histoire et de belles illustrations, j'ai bien voyagé !