Fragments
Héraclite2002

14.3

Quel est le véritable Héraclite ? Celui de Hegel ? Celui de Nietzsche ? Celui de Heidegger ? Un autre ? La présente édition des Fragments de son uvre perdue vise, en conjuguant l'étude philologique et l'analyse philosophique, à restituer, autant que cela est possible, la pensée même d'Héraclite, dans son unité et sa cohérence. Ce qui surgit ainsi des ruines du texte est une structure belle, un cosmos, une sorte de temple grec déployant son harmonie dans la durée. Chaque fragment apporte sa précision nécessaire ; chacun est complémentaire de tous les autres; même si quelques-uns, plus décisifs, jouent le rôle de pierres d'angle. De ce temple, profondément logique, émanent un rayonnement, une sagesse, un appel, un espoir. De l'éternelle vérité, aucun philosophe fut-il jamais dans une proximité plus grande ?
Avec Héraclite, dit Hegel, « la terre est en vue ».

2018 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Jean-François Pradeau | 384 pages | ISBN : 9782081421554

2011 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Epimethée)

Française Langue française | Traduit par Marcel Conche | 496 pages | Sortie : 4 mai 2011 | ISBN : 9782130589464

2002 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 374 pages | ISBN : 2080710974

• Galiote Le 19 Juin 2020 à 13:51
    L'entreprise était intéressante mais l'édition est décevante. Les mots cités d'Héraclite ressortissent plutôt de la référence proverbiale que d'une véritable doctrine philosophique. La démarche d'explication est peu satisfaisante du fait du caractère allusif des citations. Le seul intérêt réside dans la contextualisation de l'usage d'Héraclite par la tradition antique.