Synopsis
Toussaint, Halloween, les façons de leur rendre hommage sont bien différentes. Au Mexique, la fête des morts est une des fêtes les plus importantes. Dans cet album, Fabian illustre les préparatifs et le côté festif et joyeux de cette tradition. Il s’appuie sur les personnages de Frida Kahlo et Diego Ribera, figures emblématiques du Mexique, qu’il représente enfants. Les personnages sont déjà très reconnaissables : leur amour passionnel, leurs caractères, leur relation.
L’histoire : c’est le jour de la fête des morts. Le matin, les enfants vont acheter les bonbons que l’on mange ce jour là. Dans les cuisines on s’active pour préparer les mets spéciaux que l’on ira déguster au cimetière et donner en offrande. Là, Frida et Diego, comme à leur habitude, ont une querelle. Frida surprend Diego en train d’embrasser Rosa Spinosa. Folle de rage, elle le poursuit à travers le cimetière.
De là, part une aventure qui emmènera les deux enfants dans le monde des morts. L’histoire est narrée de façon ironique et légère. À la fin, ils reviennent sur terre, après avoir surmonté leur peur.
Moyenne
16.5
11 votes
BON
1 édition pour ce livre
2011 Editions Seuil (Jeunesse)
36 pages
ISBN : 2021044300
Qui a lu ce livre ?
15 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
7 membres veulent lire ce livre
3 membres possèdent ce livre
2 chroniques de blog
-
15 Juin 2017Saiwhisper15 / 20Lire la chronique
-
20 Mai 2012SophieLJ18 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
2 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
17 / 20 Le 28 Octobre 2022 à 07:21 Book_Traveler
Très bel album. Il raconte aux enfants à travers un joli conte le déroulement de la Fête des Morts. Lu à un petit groupe d'enfants qui a été totalement subjugué par l'histoire. Cela m'a beaucoup amusé que les héros soient Frida Kahlo et Diego Rivera enfants.
-
15 / 20 Le 15 Juin 2017 à 08:21 Saiwhisper
Ce joli livre mettant en scène Frida Kahlo et Diego Rivera permet de découvrir quelques mots mexicains, mais également la tradition de la fête des morts. On sent que Fabian Negrin s’est bien documenté, car ses illustrations sont sublimes et représentent bien les personnages (ayant vraiment existé) ou l’univers de certains artistes.