Friedrich
Norbert Wolf2012

Synopsis

Moyenne

20.0

1 vote

EXCELLENT

Plus grand artiste allemand de sa génération, Caspar David Friedrich (1774-1840), s'est illustré dans les thèmes de la solitude, de la nature et du sublime. À travers ses scènes symboliques et anticlassiques de clairs de lune, de montagnes et de mers, il a exprimé l'aliénation de la société matérialiste et l'enrichissement spirituel apporté par la nature.

Surtout connu pour le Voyageur contemplant une mer de nuages, Friedrich présente souvent dans ses tableaux la petite silhouette d'un personnage sur fond de vaste paysage tourmenté: falaises à pic, épais manteaux de neige ou nuages noirs tourbillonnants. Ces scènes spectaculaires confèrent un sentiment de solitude que l'artiste jugeait « essentiel » à sa rencontre avec la nature et à sa production artistique. En canalisant son expérience subjective dans l'art, il est devenu un précurseur important de l'expressionnisme.

Ce livre présente des oeuvres clé de la palette de paysages contemplatifs de Friedrich, tour à tour sereins ou mélancoliques, pour révéler un acteur central du mouvement romantique.

Titre original : Friedrich (2012)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2014 Editions Taschen

Française Langue française | 95 pages | ISBN : 9783836560702

2012 Editions Taschen (Petite collection)

Française Langue française | Traduit par Michèle Schreyer | 95 pages | ISBN : 3836539691

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !