Gadji !
Lucie Land2008

13.8

A douze ans, Kat' a vécu mille vies. Petite Rrom de Roumanie, elle a dansé au son de l'accordéon de son trublion de père, chanté pour égayer sa "madone muette" de grand-mère, entraîné ses démons de frères à gagner les concours d'insultes à la décharge publique, et appris presque seule à déchiffrer les "vingt-six mystères en pattes de mouche régulières". Le monde l'attire éperdument, elle voudrait tout voir, tout connaître. L'occasion se présente lorsqu'on l'envoie vivre chez "la Cousine", à Paris. Mais...devenir une gadji ? Jamais !

2008 Editions Sarbacane (Exprim')

• Stellabloggeuse Le 08 Août 2011 à 16:25
    Un excellent roman qui nous plonge dans la tête et dans le quotidien d'une petite Rrom extrêmement attachante, partagée entre sa famille en Roumanie et la vie de gadji qui lui est offerte à Paris. Un livre à la fois grave, léger, et poétique, très agréable à lire.
  • Alhweder Le 26 Mars 2023 à 17:53
    Une belle histoire, très joliement écrite et emprunte d'un furieux esprit de liberté.