Géologie de la croûte océanique : Pétrologie et dynamique endogènesThierry Juteau et René Maury1997

Synopsis

La croûte océanique tapisse le fond des océans sous une couche de sédiments d'épaisseur variable, couvrant ainsi plus des deux tiers de la surface solide du globe terrestre. Solidaire des plaques lithosphériques, elle naît au niveau des dorsales océaniques, voyage pendant des dizaines de millions d'années en position de plancher marin, et termine son voyage dans les grandes fosses océaniques, retournant dans le manteau terrestre d'où elle est issue.
Les auteurs décrivent cet immense cycle naturel de la croûte océanique. Avec le regard du pétrologue, ils font un tour d'horizon des connaissances actuelles et présentent ensuite l'évolution récente des concepts, des hypothèses et des théories sur sa genèse et son évolution.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de 2e cycle en sciences de la Terre (géologie, géophysique, géochimie), ainsi qu'aux élèves d'écoles d'ingénieurs et aux candidats au Capes et à l'agrégation de sciences de ma Vie et de la Terre. Il permettra aussi aux étudiants de 3e cycle, aux chercheurs et aux enseignants en sciences de la Terre de disposer d'une synthèse moderne sur un sujet traditionnellement partagé entre plusieurs disciplines.

Moyenne

-

0 vote

-

1 édition pour ce livre

1999 Française Editions Dunod

367 pages

ISBN : 210004656X

Qui a lu ce livre ?

Aucun membre n'a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

Aucun membre ne possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire