Géopolympics , les grandes histoires géopolitiques des JOKévin Veyssière

Synopsis

Pourquoi, depuis leur origine, les Jeux olympiques sont-ils un évènement géopolitique à part entière ? En quoi les JO de Mexico en 1968, de Moscou en 1980 ou de Barcelone en 1992 ont-ils été le reflet de tensions internationales, malgré la neutralité politique olympique ? En 2024, quels sont les enjeux pour la France des JO de Paris, dans le contexte des conflits israélo-palestinien et russo-ukrainien ? Pourquoi de nouvelles puissances comme la Chine, le Qatar et l'Arabie saoudite ont-elles fait de l'organisation des Jeux un objectif pour leur stratégie d'influence ?

Dans son quatrième ouvrage, Kévin Veyssière invite les amateurs de sport, les férus de géographie et les curieux à explorer de manière originale l'histoire de notre monde grâce aux Jeux olympiques. D'Athènes en 1896 jusqu'à Paris en 2024, il dévoile les coulisses géopolitiques les plus marquantes d'un théâtre de 206 nations où se mélangent performances sportives et jeux de pouvoir.

Moyenne

18.0

1 vote

TRES BON

1 édition pour ce livre

2024 Française Editions Max Milo

190 pages

30 juin 2024

ISBN : 9782315021741

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar leplaisirdelire
    18 / 20 Le 17 Juillet 2024 à 13:13 leplaisirdelire

    En tant que novice, j'ai trouvé ce titre simple et passionnant. J'ai aimé découvrir l'envers du décor, ce dont on ne se doute pas forcément derrière la façade que l'on nous présente à la télévision tout en découvrant les éditions des Jeux que je n'ai pas eu l'occasion de voir avec de nombreuses anecdotes dont je ne soupçonnais pas l'existence. Je ne peux que vous recommander ce titre!