Gettysburg

17.0

Résumé
Fiche technique
Auteur
La bataille de Gettysburg fut le tournant capital de la guerre de Sécession. Une guerre d'où naquit la puissance et le modèle américains que nous connaissons, qui constitue un des "mythes fondateurs" de cette nation.
Au petit matin du 1er juillet 1863, quand éclate le premier coup de canon de cette bataille, la guerre du Nord contre le Sud dure depuis plus de deux ans. Pourtant, tout paraît possible, à commencer par une paix de compromis si les Confédérés l'emportent.
Dans son dénuement, l'armée sudiste est unie comme un seul homme derrière le général Lee, le meilleur chef militaire de son temps. En face, la puissante armée nordiste est composée de soldats qui remâchent leurs échecs passés, et que soude une sombre volonté de revanche.
Contre toute attente, l'armée du Sud sera battue.
Une victoire sudiste à Gettysburg eût inversé le cours de l'histoire. Elle aurait vraisemblablement conduit à la reconnaissance de deux États américains séparés, la Confédération sudiste et l'Union nordiste, ce qui eût changé l'histoire américaine et celle du monde.
Le hasard des armes en décida autrement. C'est l'histoire que conte Dominique Venner en faisant revivre la pathétique tragédie du Sud aristocratique
écrasé par le Nord industriel, mais toujours vivant dans le coeur des hommes généreux.
Dominiquer Venner est écrivain et historien. Il a publié plus d'une trentaine de livres sur l'histoire, la chasse et les armes, notamment Baltikum, Le Blanc Soleil des Vaincus ou Le Coeur rebelle. Son Histoire de l'Armée rouge a été couronnée par l'Académie française

1995 Editions du Rocher

Française Langue française | 324 pages | Sortie : 1er février 1995 | ISBN : 9782268019109