Synopsis
Moyenne
16.0
1 vote
BON
On lui doit, entre autres, la première piste cycliste (1890), le sauvetage et l'aménagement du parc et des jardins de Bagatelle (1904), et l'ouverture d'avenues-promenades, telle l'avenue de Breteuil (1898). Dès 1923, il conçoit le projet d'un réseau d'avenues-promenades reliant le parc de Saint-Cloud au parc de Sceaux.
Il est aussi un paysagiste de renommée internationale. Outre d'innombrables jardins privés, il crée le parc Maria Luisa à SéviIle, les jardins de Montjuich et du Tibidabo à Barcelone, il élabore de vastes projets d'embellissement pour La Havane, Buenos Aires, Lisbonne, Bilbao, Marrakech, Meknès, Fès, Rabat...
En 1908, il publie Grandes Villes et systèmes de parcs, texte fondateur de l'urbanisme paysager. Il est réédité ici dans son intégralité, avec ses illustrations et un appareil de notes critiques sur les villes sélectionnées par Forestier. Viennent ensuite deux textes inédits en français. L'un traite de l'embellissement de Buenos Aires, l'autre de l'aménagement de villes impériales au Maroc ; textes plus techniques, qui font état du métier et de l'érudition du paysagiste et témoignent de son attention constante au contexte.Présenté par Bénédicte Leclerc, architecte historienne, a coordonné le colloque international " Jean-Claude Nicolas Forestier, du jardin au paysage urbain ", qui s'est tenu à Paris en 1990 et a dirigé la publication des actes de ce colloque (Picard, 1994) ; et Salvador Tarrago i Cid, docteur en architecture, est professeur à l'Ecole des ponts et chaussées de l'Université polytechnique de Catalogne, à Barcelone. Il est également directeur du Centre International d'Etudes du Patrimoine Construit (CEIPAC).
1 édition pour ce livre
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !