Guerre d'Algérie - Le trou noir de la mémoire
Sébastien Boussois2022

1962-2022 : soixante ans d’indépendance de l’Algérie et de tourments autour de l’histoire de ce terrible conflit que se livrèrent Français et Algériens. Aujourd’hui c’est une véritable bataille de la mémoire qui s’opère entre les deux nations. Il a fallu attendre 1999 pour que l’État français reconnaisse finalement qu’une « guerre » avait bien eu lieu entre la France et l’Algérie entre 1954 et 1962. Cette ambiguïté sur la définition et la terminologie a longtemps contrarié la fluidité d’une compréhension et d’une transmission de la mémoire de la Guerre d’Algérie aux nouvelles générations. Avec la déclassification et l’ouverture des archives, les langues se sont déliées à l’aube des années 2000 grâce au travail des historiens. On s’aperçut vite que de part et d’autre de la Méditerranée chacun possédait son récit, tiré de l’histoire qu’on lui avait transmise ou provenant de témoignages familiaux.

2022 Editions Erick Bonnier

Française Langue française | 260 pages | Sortie : 20 janvier 2022 | ISBN : ? 9782367602417