Guerre : Et si ça nous arrivait ?
Janne Teller2012

16.3

Imagine : C'est la guerre non pas en Irak ou en Afghanistan, quelque part très loin, mais ici, en Europe, en France, chez nous. Dans Guerre, Janne Teller se lance dans une réflexion expérimentale convaincante : par l intermédiaire d un simple renversement de perspective, elle nous explique avec clarté et sobriété les enjeux et les incidences du statut de réfugié la fuite, l exil, la survie dans un pays étranger. Identité, appartenance : autant de thèmes essentiels qu interroge cette invitation percutante à entrer dans la peau de « l'autre ». Une contribution singulière au débat sur l'émigration.

2012 Editions Les grandes personnes

Française Langue française | Traduit par Laurence W.O.Larsen | 64 pages

• Candide Littéraire Le 27 Janvier 2012 à 20:19
    Une occasion de se mettre à la place de ceux à qui l'histoire de leur pays n'a pas donné d'autre choix. Bouleversant !
  • prune42 Le 06 Décembre 2015 à 10:26
    Je n'ai pas du tout apprécié ce court essai dystopique écrit à la deuxième personne. Le thème abordé est dramatique et tout le texte est d'une noirceur difficilement respirable. Je ne vois pas où l'auteur souhaitait nous mener, pour moi je suis passée à côté du livre.
  • prettybooks Le 07 Octobre 2016 à 12:33
    Une petite claque avec ce livre INDISPENSABLE. Un livre qui dépasse toutes les frontières, toutes les cultures. Qui nous rappelle que chacun d'entre nous pourrait devoir quitter son pays afin de chercher une vie meilleure, et qui nous rappelle que l'empathie et l'aide à autrui est un devoir. Un texte qui s'adapte par chacune de ses traductions et qui est à mettre entre toutes les mains.
  • didinegc Le 22 Juin 2018 à 23:05
    Un livre malheureusement terriblement actuel et en prise dans l'actualité. Un livre jeunesse à lire et faire lire pour comprendre les guerres et la situation terrible que vivent les migrants !
  • M.Kate Le 11 Août 2019 à 21:08
    Un livre d'une rare puissance. Rien ne vaut un changement de perspective pour mieux comprendre les autres. A mettre entre toutes les mains.
  • Myfanwi Le 23 Mars 2022 à 21:55
    Ce livre m'a mise un peu mal à l'aise. D'un côté, ça explique assez bien les conditions de vie des réfugiés de la guerre actuellement, et c'est bien, il faut en parler, mais c'est aussi, de manière beaucoup moins chouette, un essai politique très de droite avec des idées sur le Maghreb qui sont très discutables et à la limite du choquant. On aurait pu faire autrement avec plus de respect.