Guerre & Paix dans le vignoble
Jean-Pierre de La Rocque et Corinne Tissier2009

Du Domaine de la Romanée-Conti aux champagnes Bollinger en passant par les Italiens Antinori et les Allemands Egon Müller, elles concentrent entre leurs mains quelques-uns des plus beaux vignobles. Depuis des siècles, leurs nectars font rêver les amateurs de très grandes bouteilles. Depuis des siècles, leurs vins régalent les grands de ce monde. dEpuis des générations, elles survivent aux aléas de la vie et de la vigne. Guerres ou révolutions, maladies de la vigne, terribles bagarres familiales... leur longévité semble relever du miracle. Cet ouvrage vous propose de pénétrer dans le cercle très fermé de ces grandes dynasties pour comprendre leur histoire et savoir comment elles ont su conserver et valoriser un patrimoine devenu inestimable. Qu'elles gèrent de petits empires, se transmettent de père en fils un terroir d'exception, qu'elles exploitent ensemble un patrimoine viticole, ou qu'elles fassent cave séparée, les nouvelles générations aujourd'hui à la tête de ces domaines, affichent la même passion dévorante pour le vin que leurs ancêtres. Toutes rêvent de transmettre cette flamme intacte à leurs héritiers pour que la magie ne cesse jamais.

2009 Editions Solar

Française Langue française | 201 pages | Sortie : 20 août 2009 | ISBN : 9782263048708