Guerre
Marion Jdanoff2019

Synopsis

Moyenne

17.7

3 votes

TRES BON

En novembre 2016, Pauline, une amie de Marion Jdanoff, en rémission d’un cancer du sein, apprend que le cancer s’est faufilé dans son cerveau, et qu’elle doit retourner se battre. Terrifiée par cette nouvelle, et souhaitant accompagner son amie, l’autrice qui habite loin d’elle a l’idée de lui envoyer tous les mois assez de dessins pour qu’elle puisse en brûler un par jour jusqu’à guérison complète et totale.

Assez rapidement, cette correspondance prend les atours d’une interface entre Pauline et elle pour parler d’amours, d’amitiés, de peurs, de joies, de nourritures, de vies et de la mort.

1 édition pour ce livre

2019 Editions Super Loto (Banco)

Française Langue française | 305 pages | Sortie : 12 avril 2019 | ISBN : 9791094442173

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Albuginee Le 22 Janvier 2020 à 09:19
    Pauline a le cerveau en feu, Marion a des dessins. C'est à grand coup de lions, d'aurochs et de divinités égyptiennes que la dessinatrice soutient son amie. Les traits sont simples, efficaces. À travers leurs échanges, on devine le parcours en cancérologie : les décisions impérieuses, l'oublie de la morphine, l'inquiétude ... C'est le ventre noué que j'ai tourné la dernière page.
  • Grimmouche Le 26 Mars 2022 à 09:31
    Aïe mon coeur. Ça se passe un peu de mots, cette lecture. Une longue suite de dessins dans tous les sens, marbrée d'une cosmogonie réinventée en armée de guerre, et de mots d'amitié qui résonnent, résonnent. Et en effet, tourner les dernières pages noue le ventre, parce que cette fois c'est vraiment vrai que fin du livre = fin tout court.
  • FlorianAubert Le 15 Février 2024 à 14:45
    Déclaration de guerre ou d’amour d’une femme qui dessine chaque jour pour son amie touchée par un cancer, ce journal de bord étonne par sa forme. Il se parcourt comme une exposition surréaliste qui répertorie des idoles classiques, hybrides pourtant. Tantôt manuel de sorcellerie sans instruction, parfois recueil de poèmes imagés, l’effet est de convier à sa propre pratique art-thérapeutique.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !