Guerres et paix chez les atomes ou l'histoire racontée à travers la table périodique des éléments
Sam Kean2011

L'histoire du monde et de ses passions à travers la table périodique des éléments. Pourquoi Gandhi détestait-il l'iode ? Comment le radium a-t-il failli ruiner la réputation de Marie Curie ? Pourquoi le tellure a-t-il provoqué la ruée vers l'or la plus bizarre de toute l'histoire ? Comment l'antimoine a-t-il rendu fou le roi Nabuchodonosor ? Véritable prouesse scientifique, la table périodique a déchaîné bien des passions.
D'étonnantes fables accompagnent les éléments qui ont marqué l'histoire mondiale et la vie des scientifiques - souvent fous - qui les ont découverts. Du Big Bang à aujourd'hui, La Cuillère soluble nous dévoile tous les secrets du carbone, du néon, du zinc, de l'or, etc, et l'impact qu'ils ont eu non seulement dans le milieu scientifique mais dans des domaines aussi variés que la politique, les guerres, la mythologie et les arts.

2011 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Bernard Sigaud | 442 pages

2011 Editions Back Bay Books

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | ISBN : 9780316051637

• Détours littéraires Le 17 Juillet 2016 à 01:40
    Livre de vulgarisation scientifique très intéressant, autant sur la chimie que sur l'histoire. En plus d'être accessible, l'auteur a mis une touche d'humour qui apporte de la légèreté, tout en restant instructif.