Guerres et paix chez les atomes ou l'histoire racontée à travers la table périodique des élémentsSam Kean2011

Synopsis

L'histoire du monde et de ses passions à travers la table périodique des éléments. Pourquoi Gandhi détestait-il l'iode ? Comment le radium a-t-il failli ruiner la réputation de Marie Curie ? Pourquoi le tellure a-t-il provoqué la ruée vers l'or la plus bizarre de toute l'histoire ? Comment l'antimoine a-t-il rendu fou le roi Nabuchodonosor ? Véritable prouesse scientifique, la table périodique a déchaîné bien des passions.
D'étonnantes fables accompagnent les éléments qui ont marqué l'histoire mondiale et la vie des scientifiques - souvent fous - qui les ont découverts. Du Big Bang à aujourd'hui, La Cuillère soluble nous dévoile tous les secrets du carbone, du néon, du zinc, de l'or, etc, et l'impact qu'ils ont eu non seulement dans le milieu scientifique mais dans des domaines aussi variés que la politique, les guerres, la mythologie et les arts.

Moyenne

-

0 vote

-

2 éditions pour ce livre

2011 Française Editions JC Lattès

Traduit par Bernard Sigaud

442 pages

2011 Anglaise Editions Back Bay Books

416 pages

ISBN : 9780316051637

Qui a lu ce livre ?

3 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

9 membres veulent lire ce livre

6 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Zoubette
    Le 17 Juillet 2016 à 01:40 Zoubette

    Livre de vulgarisation scientifique très intéressant, autant sur la chimie que sur l'histoire. En plus d'être accessible, l'auteur a mis une touche d'humour qui apporte de la légèreté, tout en restant instructif.