Guide de la théorie de la musique
Claude Abromont et Eugène De Montalembert2001

D’une conception ouverte et neuve, abondamment illustré (plus de 500 exemples musicaux, tableaux et schémas), le Guide de la théorie de la musique est amené à occuper une place centrale dans la pratique musicale du XXIe siècle.

Son premier volet expose de manière claire et concise les notions indispensables à la compréhension de la musique (notes, durées, rythmes, gammes, accords, tonalités, modulations, modes, nuances, ornements…) et offre enfin droit de cité à de nombreux thèmes moins souvent abordés comme les musiques du XXe siècle, le jazz, l’informatique musicale, la notation ancienne, l’histoire de la pensée harmonique ou l’évolution des tempéraments…

Sans omettre les traditions musicales non occidentales, le Guide des « théoriciens » présente dans un second volet pour la première fois sous une forme chronologique les très nombreux auteurs ayant contribué au développement du langage et de la pratique musicale au cours des siècles, qu’ils soient théoriciens, compositeurs, célèbres, anonymes, voire mythiques.

Enfin, un inventaire du vocabulaire essentiel et un ensemble de tableaux pratiques synthétisent les réponses aux interrogations les plus fréquentes : chronologie, terminologie, modes, chiffrages, sons harmoniques, neumes, conventions des octaves, rythmes de danse ; tandis que de nombreux index, comme l’index visuel reliant les symboles solfégiques courants aux notions étudiées, permettent un accès rapide aux différentes informations, encourageant la brève consultation autant que l’étude approfondie.

Irremplaçable outil de travail combinant pédagogie, encyclopédie et synthèse, ce guide s’adresse autant aux mélomanes qu’aux élèves de conservatoires, aux étudiants ou aux chercheurs.

2001 Editions Fayard / Henry Lemoine

Française Langue française | 624 pages | Sortie : 29 août 2001 | ISBN : 9782213609775