Guide de manipulation des collections
Véronique Illes2004

Ce guide, coordonné par le Musée national des arts et traditions populaires/Centre d'ethnologie française, s'insère dans un projet de conservation préventive mené par dix musées européens. Très clair, il s'adresse à toute personne confrontée régulièrement aux problèmes de manipulation et de déplacement d'objets de musée : conservateur, chercheur, régisseur d'œuvres, personnel des réserves, photographe, étudiant... Les textes et illustrations passent en revue les mesures élémentaires à appliquer et l'équipement à utiliser pour manipuler les œuvres. Les modes de conditionnement et de rangement pouvant améliorer manipulation ou transport y sont également abordés. Enfin, la sécurité du personnel faisant l'objet d'une attention particulière, des conseils en matière de postures de travail et de protection individuelle sont mentionnés.

2004 Editions Somogy

• ClioIno Le 04 Septembre 2017 à 20:35
    Excellent manuel pour tous les professionnels travaillant en contact avec des collections d'oeuvres d'art. Il se compose d'un ensemble de textes courts présentés sous forme de conseils et est agrémenté de petits schémas très clairs expliquant les gestes à adopter pour manipuler chaque type d'objets.