Guide de promenades entre l'Oise et la Seine : Neuf circuits entre l'Oise et la Seine
R. Biais et G. Dornier1995

La région nord Ile-de-France est le berceau de notre histoire. Elle a accueilli de nombreux rois, princes, hauts dignitaires, reines et princesses, ils y firent construire d'importants monuments religieux, des châteaux, et aménagèrent parcs et forêts.
Des populations actives surent aussi édifier des villes remarquables. Certaines d'entre elles ont conservé en totalité ou en partie, l'aspect qui était le leur il y a plusieurs siècles.
Des artistes, attirés par le charme des villages et la quiétude des champs et des bois, y réalisèrent des oeuvres devenues célèbres.
Cet ouvrage propose neuf circuits-itinéraires qui guideront le promeneur dans des villes souvent anciennes, quelquefois récentes, et lui feront découvrir bien des curiosités et des monuments légués par les siècles passés; châteaux, églises, abbayes.
Des promenades en forêt sont également décrites afin d'inciter le lecteur à pénétrer au coeur des sites naturels, souvent d'une grande beauté, et qui constituent l'une des richesses de cette région.

1995 Editions du Valhermeil

Française Langue française | 336 pages | ISBN : 9 782905 684677