Hagakure : Ecrits sur la voie du samouraï
Tsunetomo Yamamoto1999

13.3

Le Hagakure, qui fut écrit au début du XVIIIe siècle, rassemble des préceptes, leçons et épisodes historiques liés à la voie du samouraï. Ce livre fut dicté par un samouraï devenu moine, Tsunetomo Yamamoto, à l'un de ses disciples, Tashiro Tsuramoto, qui compila les récits de son maître dans quelque onze volumes. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, aucun livre n'a été condamné avec autant de véhémence que le Hagakure car il serait à l'origine de l'engagement aveugle des jeunes soldats japonais à se précipiter dans la mort plutôt que de connaître le déshonneur de la défaite. Récemment, en 2000, le livre fut encensé par le cinéma dans Gost Dog, la Voie du Samouraï de Jim Jarmusch avec Forest Whitaker. Hagakure fait partie des grands classiques du bushidô, la voie des samouraïs.

2014 Editions Budo

Française Langue française | 230 pages | Sortie : 1er septembre 2014 | ISBN : 9782846173292

2005 Editions Budostore

1999 Editions Guy Trédaniel

Française Langue française | Traduit par M.F. Duvauchelle | 102 pages | Sortie : 1er novembre 1999

2012 Editions Shambhala

Anglaise Langue anglaise | 200 pages | ISBN : 9781590309858