Synopsis
Les haikus sont une forme singulière de la poésie japonaise. À mille lieues de l'austérité et de la solennité de leur tradition littéraire, ce genre, dont les origines remontent jusqu'au Xe siècle, s'épanouit pleinement à la fin du XVIIIe, dans une période particulièrement prospère de l'histoire du Japon. Libérés des préoccupations guerrières, les Japonais s'initient massivement à cette pratique poétique. Il s'agit de composer de petits tercets en trois mesures (5,7 et 5 temps) qui trouvent leur unité dans la description ou le commentaire d'anecdotes amusantes. Jean Cholley a sélectionné et traduit un certain nombre de haikus érotiques pour nous faire découvrir un autre aspect de l'esprit japonais : la vie sexuelle des courtisanes, des veuves, des époux, des moines ou encore des domestiques y est évoquée avec humour et espièglerie et donne lieu à de petites pièces satiriques qui ont connu un véritable succès populaire. Les commentaires de Jean Cholley permettent d'en situer à chaque fois les enjeux, d'en saisir les nuances, l'ironie et de nous divertir pareillement, quelque deux siècles plus tard. --Claire Mazurel
Moyenne
14.8
6 votes
MOYEN
2 éditions pour ce livre
2018 Editions Philippe Picquier (Poche)
Traduit par Jean Cholley
181 pages
ISBN : 9782809713268
2000 Editions Philippe Picquier
178 pages
ISBN : 287730292X
Qui a lu ce livre ?
5 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
3 membres veulent lire ce livre
5 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Plus historique (et comique par instants) que véritablement érotique mais la lecture est agréable notamment grâce aux explications entre les haïkus pour comprendre les finesses et les subtilités des textes.
Tout l'intérêt du livre réside dans les explications amenées avec chaque Haiku. La profondeur de ses simples messages ne vous échappera pas ... ni les connotations érotiques d'ailleurs.
Des commentaires et un lexique bien détaillés pour bien comprendre toutes les subtilités du message transmis par les différents haikus (une remise dans le contexte et explication des double sens culturel). En plus le prix est tout petit (moins de 7€) pour un livre de 178 pages avec une telle recherche au niveau du contenu et des détails croustillants.