Hanabishi
Didier Levy et Clémence Monnet2022

17.7

Un feu d’artifice d’émotions, entre une grand-mère et sa petite fille !

Au Japon, créer un feu d’artifice est un art. Un métier dangereux réservé aux hommes, les hanabishi – métier qu’exerce pourtant la grand-mère de la narratrice, seule dans un monde d’hommes. La petite fille est curieuse : elle voudrait apprendre et comprendre, mais sa propre mère le lui a interdit. Pas question qu’elle perde un doigt, comme la grand-mère, à manipuler d’aussi dangereux explosifs ! L’enfant têtue insiste, alors la grand-mère ouvre son album de photos. Et se met à raconter le ciel, les étoiles, le cosmos…

2022 Editions Sarbacane

Française Langue française | 32 pages | Sortie : 4 mai 2022 | ISBN : 9782377317561

• Alexia JM Le 04 Septembre 2022 à 13:20
    Coup de cœur pour cet album ! Un album qui cherche à donner envie aux petites filles de découvrir les maths et la physique. Des planches pleines de couleurs douces, une relation filiale entre la grand-mère et la petite très touchant
  • lauradesmots Le 22 Décembre 2022 à 08:25
    Par ses dessins doux et colorés, sa relation tendre entre grand-mère et petite fille, son originalité et sa mise en lumière des femmes physiciennes, cet album intergénérationnel est un régal !
  • A2linoeud Le 14 Janvier 2023 à 13:33
    Un album magnifique ! Avec de belles couleurs, une histoire touchante et qu'on ne retrouve pas souvent dans les histoires pour enfants !
  • Une Bulle de fantasy Le 13 Mai 2023 à 00:23
    Un magnifique album plein de couleurs sur la relation tendre entre une grand-mère hanabishi qui fabrique des feux d'artifice et sa petite-fille fascinée par son activité et qui va suivre ses pas autrement... C'est rare de mettre en valeur des femmes scientifiques. Une bonne façon de donner envie à d'autres filles de suivre leurs traces. Je recommande.
  • Camliou Le 13 Mai 2023 à 07:34
    Un très bel album sur un sujet original mais aussi sur la transmission familiale !
  • Liam Azerio Le 21 Mai 2023 à 16:49
    Une histoire de science, de feux d'artifice et de féminisme, originale et intéressante à suivre. Les illustrations invitent facilement à rêver.