Hannah Arendt contre la philosophie politique ?
Miguel Abensour2006

17.0

Selon l’opinion du jour, Hannah Arendt serait connue et reconnue pour avoir élaboré sur des grandes philosophies politiques du temps présent. Cette appréciation n’a-t-elle pas pour défaut d’occulter l’hostilité déterminée d’Hannah Arendt à ce qu’il est convenu d’appeler “philosophie politique” ? Hannah Arendt n’a-t-elle pas explicitement avoué qu’elle prenait toujours soin de mentionner l’opposition qui existe entre philosophie et politique ? De là, sinon l’ouverture d’un réquisitoire, tout au moins la mise en lumière de ce qui fait obstacle à une fusion harmonieuse entre philosophie et politique. Mais n’est-ce pas du côté d’une conception héroïque de la politique que Hannah Arendt trouve une réplique pertinente aux déficits de la philosophie politique classique ? Loin de mener à un retour à une science empirico-analytique des phénomènes politiques, l’offensive d’ Hannah Arendt conduit au seuil de ce que pourrait être une philosophie politique critique. La question est : faut-il canoniser Hannah Arendt ou bien laisser entendre la voix dérangeante de “l’enfant terrible” de la pensée politique ?

2006 Editions Sens & Tonka

Française Langue française | 260 pages | ISBN : 9782845341012