Herbes et épices : botanique et ethnologie
Waverley Root, Roy Genders, Nika Hazelton et Paula Wolfert1982

Herbes et épices empruntent les voies les plus diverses pour arriver jusqu'à nos tables. Les épices parcourent le plus long chemin : presque toutes sont originaires d'Asie. Choisir les aromates, doser les mélanges est pour chaque cuisine le moyen d'exprimer son imagination. Cannelle, clou de girofle, gingembre, noix de muscade, poivre... donnent à l'activité si élémentaire de se nourrir une dimension esthétique. Leur importance fut telle dans l'histoire que Rome a été sauvé d'Attila, en 452, grâce au versement d'un impôt où entraient du poivre et de la cannelle.
Les herbes, elles, sont originaires d'une zone qui couvre l'Iran, l'Asie Mineure et le littoral nord-méditerranéen. C'est dans les monastères de l'Europe médiévale qu'apparurent les premiers jardins d'herbes. Mais que vous disposiez d'un vaste terrain ou d'une jardinière sur une fenêtre, vous pourrez réaliser votre propre jardin d'herbes. Vous connaîtrez ainsi le double plaisir de consommer des plantes aromatiques que vous aurez produites et de rendre par leur présence votre cadre de vie plus agréable.

Dans ce livre, Waverley Root a rassemblé:
-Un guide des herbes et épices, sous la forme d'un lexique des plantes, illustré en couleur et comportant des descriptions détaillées ;
-Un guide de jardinage qui explique, étape par étape, la culture des plantes aromatiques, depuis les méthodes de propagation jusqu'à la conservation ;
-Un guide de la cuisine naturelle et riche en goût avec des recettes typiques ou recueillies auprès des meilleurs chefs ;
-Un véritable atlas de l'assaisonnement et une histoire du goût.

Titre original : Herbs and spices (1980)

1982 Editions Berger-Levrault

Française Langue française | Traduit par Louis Lecomte | 191 pages | Sortie : 1er septembre 1982 | ISBN : 270130468