Tout le monde a lu Tintin, voyagé et vibré avec le petit héros parcourant les quatre coins réels ou métaphoriques de la planète. Mais quelles contrées a-t-il parcourues ? Existent-elles ? Qui peut situer les lieux de ses exploits sur une carte ? L'auteur nous a-t-il fourni les renseignements pour être à même de le faire ? Certaines aventures sont clairement situées géographiquement, comme Tintin au Congo ou Tintin en Amérique. Mais qui peut décrire le parcours de notre héros dans l'ancienne colonie belge ou dans le nouveau monde ? Et lorsque l'imaginaire intervient, quels sont les référents réels qui le soutiennent et lui donnent toute sa crédibilité ?
À toutes ces questions, nous apportons une réponse argumentée car nous allons le découvrir : Hergé a parsemé les aventures du petit reporter d indices clairs. Toutes les réponses figurent dans les albums qui constituent des documents interprétables pour reconstruire de façon surprenante l'histoire politique et sociale du XXe siècle.

2011 Editions Avant-Propos

Française Langue française | 287 pages | ISBN : 9782930627113