Heurs : Bonheur et malheur
Patrice Abbou2021

13.0

Et si on arrêtait d'opposer bonheur et malheur ? Ils constituent conjointement l'" heur ", un terme ancien pour dire l'opportunité, l'aventure, la chance que recèle tout présent. Bonheur et malheur s'engendrent et constituent ainsi la dynamique de la vie. C'est à une conception dynamique de l'existence qu'invitent Jean Claude Lavigne et Patrick Vincelet dans ce livre où les contraires, au lieu de s'opposer, travaillent de manière symphonique. Seul le travail sur le malheur peut authentifier et solidifier l'horizon du bonheur.
Car toute la question vient peut-être de ce que nous sommes incapables d'être présents à nous-mêmes, aux autres, au monde. Notre montre intérieure est toujours en retard sur l'heure de notre vie.
Quand un théologien et un clinicien réfléchissent de conserve, la spiritualité et la psychologie entrent en dialogue pour dénouer le malaise contemporain.

2021 Editions Cerf

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 8 avril 2021 | ISBN : 9782204143547

• MaevaBsr36 Le 30 Décembre 2022 à 18:35
    J'ai bien aimé ce livre même si je ne suis pas croyante. Cela n'a pas été une lecture "révélatrice" même si les messages dedans sont importantes et réconfortantes. D'autant plus pertinent, je pense, si l'on est croyant.