Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardinsJean-Pierre Le Dantec et Tangi Le Dantec

Synopsis

L’art des jardins et des paysages accompagne, au rythme des mutations profondes de la société, la transformation de la France en un univers urbain, mondialisé et confronté à des crises inédites, notamment d’ordre environnemental. La confrontation historique entre les partisans d’une beauté « libre » et « naturelle » et ceux d’une expression fondée sur la rationalité technique et géométrique s’est constamment renouvelée, au point d’en brouiller la pertinence. Elle s’efface désormais au profit de nouveaux enjeux liés à la définition du cadre de vie et aux exigences de survie des écosystèmes.

Cet ouvrage présente l’histoire des jardins et du paysage en France aux époques moderne et contemporaine en s’appuyant sur une riche iconographie constituée de photographies, croquis et gravures. Il retrace leur évolution, influencée par des courants artistiques majeurs – le néoclassicisme des Duchêne, les jardins d’Espagne et du Maroc avec Forestier, les jardins modernes cubistes ou art déco, Jacques Simon et le renouveau de l’art paysager, etc. – jusqu’aux développements contemporains qui en font des lieux d’expérimentation de formes artistiques nouvelles et de techniques horticoles écologiques comme la permaculture ou la phytoremédiation.

Il démontre ainsi à quel point l’art des jardins et paysages est un art capital qui, tout en conservant sa vocation première de création de beauté à partir d’éléments naturels, se met au service d’un dessein plus large, visant à la gestion, l’aménagement et la création des territoires.

Moyenne

18.0

1 vote

TRES BON

1 édition pour ce livre

2019 Editions Le Moniteur

328 pages

27 novembre 2019

ISBN : 9782281141436

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire