Histoire d'un Petit Rien
Renaud Lachamp2018

15.3

Histoire d'un Petit Rien est l'extraordinaire odyssée d'un ours miniature. Est-ce un jouet, un animal, un robot, ou les trois en un ?

Ce conte drolatique, qui commence en Suisse orientale pour finir parmi les étoiles, en passant par le Jardin du Luxembourg à Paris, émeut et surprend par sa couleur inédite. Vous y rencontrerez aux côtés de notre héros : Maxime, le jeune conservateur du Muséum national d'histoire naturelle ; Stresa, la talentueuse étudiante vétérinaire ; l'inénarrable Docteur Sonafort - qui perça le secret des battements du coeur de l'ours enfant demeuré nain par manque affectif ; sans oublier l'infâme commerçante Irma Felganhauer, et une multitude de comparses à quatre pattes...

On y aborde aussi des univers insoupçonnés ou imparfaitement connus tels la faune dans les cités, ou bien les arbres et leurs propriétés.

Faisant appel à des mythes fondateurs de notre civilisation, revisités par une imagination débordante, ce roman d'apprentissage s'adresse aux adolescents et aux personnes de tout âge, dont l'imaginaire demeure en éveil et ne cherche qu'à être stimulé.

2018 Editions Autoédité

Française Langue française | 117 pages | ISBN : 9791026224587

• Tristana Le 25 Juillet 2020 à 23:40
    L'auteur, dans son conte, nous parle de sujet de société. Le bien-être animal, la maltraitance, la modernisation dans les fermes, tant de sujets traité dans cette histoire et qui nous font aussi ouvrir les yeux sur la façon dont nous traitons les animaux. Une plume délicate et pleine de poésie qui nous emmène tel un souffle de vent dans cette histoire mêlant réalité et fiction avec brio.