Histoire de l'Autriche : De l'Empire multinational à la nation autrichienne (XVIIIe-XXe siècles)
Paul Pasteur

L'Autriche ? Ce terme renvoie à un territoire à géométrie variable, de la monarchie des Habsbourg à l'actuelle petite république alpine. Vue également à travers ses célébrités, de Marie-Thérèse à Sigmund Freud, son image est déformée, idéalisée avec ses valses, Sissi ou la Vienne fin de siècle mais aussi souvent diabolisée : prison des peuples, regroupement d'antisémites et d'anciens nazis notoires.

Le présent ouvrage veut prendre en considération plusieurs histoires : celle de l'empire multinational et de ses différentes composantes, le processus de mise en place d'un État moderne, d'un État de Droit puis d'un État constitutionnel, cela dans un rapport toujours difficile à la démocratie.

Se dégageant des représentations diverses pouvant imprégner l'inconscient collectif, l'auteur présente les résultats des recherches récentes en matière d'histoire économique, d'histoire politique, d'histoire sociale et d'histoire du genre, ce qui lui permet ainsi de mieux revenir sur les permanences et les contradictions de l'histoire de ce pays.

2011 Editions Armand Colin

Française Langue française | 318 pages | ISBN : 9782200355906