Histoire de l'habitat idéal : De l'Orient vers l'Occident
Augustin Berque2010

15.0

C'est l'histoire des raisons pour lesquelles la société urbaine des pays riches en est venue à idéaliser le modèle de l'habitation individuelle au plus près de la nature. De ses plus anciennes expressions mythologiques jusqu'à l'urbain diffus contemporain, cette histoire couvre plus de trois millénaires. Elle aboutit aujourd'hui à un paradoxe insoutenable : la quête de " la nature " (en termes de paysage) détruit son objet même : la nature (en termes d'écosystèmes et de biosphère). Associée à l'automobile, la maison individuelle est effectivement devenue le motif directeur d'un genre de vie dont l'empreinte écologique démesurée entraîne une surconsommation insoutenable à long terme des ressources de la nature. Les deux premières parties de l'ouvrage sont historiques. Elles portent principalement sur l'Asie orientale, où est apparue la notion de paysage - décisive en la matière -, tout en opérant de multiples recoupements avec l'Europe, et en montrant la confluence, à partir du XVIIIe siècle, des diverses filiations d'où est issu l'idéal de l'habitation hors de la ville, au sein de " la nature ". La troisième partie porte sur les tendances générales de l'habitat contemporain dans les pays riches (Amérique du Nord, Europe occidentale, Japon...) en soulignant leur double effet sur la nature : externe (sur l'environnement) et interne (sur les fondements ontologiques de l'être humain). Le cadre théorique est celui de la mésologie (l'étude des milieux humains), c'est-à-dire l'approche onto-géographique des questions environnementales. Dépassant le clivage Orient-Occident, ce livre montre les analogies profondes qui, là comme ailleurs, instituent d'un même mouvement la personne et l'écoumène, relation de l'humanité à l'étendue terrestre. Il montre comment le déni moderne de ce déploiement de l'être, aliénant le sujet humain de son milieu concret, a peu à peu découplé notre monde de la base qui lui donne substance : la Terre. Et, hors les murs où le paradigme moderne a enfermé l'être, il propose une piste pour recouvrer cette indispensable assise.

2010 Editions Le félin

Française Langue française | 392 pages | Sortie : 1er octobre 2010

• liliedoportugal Le 08 Juin 2015 à 20:46
    Intéressant mais très compliqué à lire.