Histoire de la littérature française du XIXe siècle
Alain Vaillant, Jean-Pierre Bertrand et Philippe Régnier2007

Cette Histoire de la littérature française du XIXe siècle a l'ambition de renouveler
le regard que nous portons sur la production littéraire de ce siècle. Comment rendre sensible le lien qui unit le temps de I'Histoire et celui des imaginaires littéraires ? Pour répondre à cette question, ce livre articule de manière convergente une histoire socio-intellectuelle du siècle et l'étude des individualités les plus fortes. Il entrelace des chapitres sur l'évolution générale des contenus et des formes, et des analyses consacrées aux auteurs. II invite à une lecture stéréoscopique de l'ensemble, de sorte que l'historicité et la singularité de chaque œuvre soient également prises en compte.
Ce livre fort et riche, original et efficace, est destiné aux étudiants de lettres - classes préparatoires, premier et second cycles. II sera aussi un excellent outil de synthèse pour les étudiants qui préparent les concours, pour les futurs professeurs de lettres en formation dans les IUFM, ainsi que pour les professeurs de l'enseignement secondaire.

2007 Editions Presses Universitaires de Rennes (PUR)

Française Langue française | 642 pages | Sortie : 22 février 2007