Histoire de la littérature grecque
Monique Trédé, Suzanne Said et Alain Le boulluec2013

17.5

Dans quelles conditions la littérature grecque, à la base de la culture occidentale, a-t-elle émergée, puis évolué? Quelles ont été les principales figures de la poésie, de la philosophie et de l'historiographie grecques? Quels impacts ont eu sur la littérature grecque l'invention de la démocratie, l'invasion romaine et l'arrivée du christianisme?
La littérature grecque ne peut se concevoir que dans une approche savante mais accessible, qui la met en relation avec les contextes historiques qui l'ont influencée. Cet ouvrage est une clé de lecture pertinente pour se familiariser avec les différentes étapes de la création de la littérature grecque: l'âge épique autour d'Homère, l'âge archaïque avec l'éclat du lyrisme et les présocratiques, l'âge classique autour des grandes œuvres "athéniennes", l'âge hellénistique après les conquêtes d'Alexandre. Il propose une riche bibliographie pour approfondir de nombreux aspects.

2013 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Quadrige - Manuels)

• Le rêvélecteur Le 21 Janvier 2018 à 18:51
    Pas lu de A à Z mais j'ai du le parcourir pour un cours à l'uni. En revanche, il me paraît clair que ce manuel est un excellent survol de la littérature grecque antique, pour qui s'y intéresse.