Histoire de la presse française : De Théophraste Renaudot à la révolution numérique
Patrick Eveno2012

Depuis près de quatre siècles, la presse représente le principal vecteur d'information, de connaissances et de loisirs des Français. Le journal a contribué à établir et conforter la démocratie; il a permis de tisser le lien social et a forgé la culture de masse. L'aventure de la presse peut se lire à travers les journaux, mais elle peut aussi être racontée, comme dans ce livre, par les portraits des hommes et des femmes qui ont fait la presse: écrivains et hommes politiques, directeurs de journaux et reporters, ouvriers et employés, mais aussi crieurs et porteurs. Les hôtels de presse, les cathédrales industrielles, les affiches et les objets donnent à voir cette vie intense qui rythme le quotidien de nos villes et campagnes. Depuis quelques années, dans une conjoncture difficile, la presse peine à trouver un nouveau modèle économique et rédactionnel face à la montée en puissance de la diffusion numérique: l'information permanente et transportable lui fait concurrence. Forte de centaines d'années de pratiques et de savoir, elle peut toutefois se réinventer en changeant de support.

2012 Editions Flammarion

Française Langue française | 271 pages | ISBN : 9782081269750