Histoire de rire suivi de Le casseur d'assiettes de La Marguerite et précédé d'une Note sur le theatre
Armand Salacrou

Deux amis d'enfance inséparables, l'homme d'affaires Gérard Barbier et le publicitaire Jean-Louis Deshayes, voient leur vie intime bouleversée : le premier est quitté par son épouse Adé(laïde), qui s'enfuit avec son amant Achille Bellorson ; le second se met en ménage avec sa maîtresse Hélène, qui vient de quitter son mari Jules Donaldo, un industriel plus âgé qu'elle de 20 ans. Les mois passent… Hélène présente à Gérard une femme divorcée, Nicole, dite Coco, pour lui faire oublier Adé, mais en vain. Achille débarque chez Gérard, porteur d'un message d'Adé, qui demande, et obtient son pardon. Arrive ensuite Jules Donaldo, venu semer le doute dans l'esprit de Jean-Louis sur la sincérité de sa maîtresse. Apprenant qu'Adé a repris sa vie conjugale avec Gérard, Achille se suicide par balle. Déboussolé par toutes ces péripéties, Jean-Louis rompt avec Hélène, qui retourne auprès de son mari.

1941 Editions Gallimard (Les cahiers de la nrf)