Histoire des faits économiques : La dynamique de l'économie mondiale du XVe siècle à nos jours
Odile Castel2005

Une lecture originale de l'histoire économique :
- une typologie des crises et non la périodisation habituelle de l'histoire économique mondiale,
- une problématique qui propose une lecture plurielle, à la fois économique, technologique, politique et sociale, des transformations du monde.
Trois axes de découverte pour mieux comprendre :
- une vision historique brosse une fresque économique et sociale du XVe siècle à nos jours,
- une vision géoéconomique et géopolitique dépasse l'approche européocentrique afin de mieux rendre compte de la diversité du développement,
- une vision globale des mutations construites à partir d'une grille d'interprétation cohérente permet d'aller à l'essentiel en privilégiant l'analyse et les liaisons plutôt que l'accumulation des faits isolés.
Une base de données concise et pertinente :
- l'approche est soutenue par de nombreuses cartes et de nombreux schémas des transformations à l'échelle de la planète,
- des graphiques et des données synthétiques contribuent à faire de l'ouvrage un outil de référence,
- la pertinence du choix des données a été préférée à une illusoire exhaustivité afin de mettre en évidence les transformations majeures.

2005 Editions Presses Universitaires de Rennes (PUR)