Histoire des maisons hantées
Stéphanie Sauget2011

14.3

Une façade délabrée, des volets qui craquent, peut-être même une silhouette floue à la fenêtre...
la maison hantée appartient bel et bien à notre imaginaire commun. Goût pour le bizarre, plaisir de se faire gentiment peur, vague croyance ou curiosité pour les revenants et l'au-delà, si les maisons hantées nous semblent aujourd'hui une superstition frappée d'archaïsme, il n'en était pas de même au siècle, où elles furent un temps au coeur de débats passionnés et savants. Maisons du diable, maisons habitées par des âmes errantes pullulent alors en France, au Royaume-Uni et aux.
Etats-Unis. Autant de phénomènes sur lesquels l'Eglse, d'abord, porte un diagnostic de possession et d'exorcisme, tandis que les scientifiques traitent des problèmes psychiques liés à la hantise. C'est aussi l'âge d'or des chasseurs de fantômes et autres spirites qui proposent à leurs contemporains, que la mort et la spiritualité inquiètent, d'entrer en contact avec les esprits. Lieu repoussoir à l'opposé du home sweet home, la maison hantée inspire : cinéma, littérature, peinture, nombreux sont les artistes qui s'en sont emparées.
Stéphanie Sauget livre un essai brillant sur un sujet neuf, en marge de la grande histoire, mais véritable objet d'histoire culturelle, à travers lequel sont abordés d'une manière différente les enjeux d'un long siècle, notamment la déchristianisation, la modernisation ou la montée des idéologies.

2011 Editions Tallandier

• Isa De la Montalay Le 04 Décembre 2011 à 11:12
    Un ouvrage universitaire très intéressant qui ne tombe pas dans le piège du sensationalisme : dommage que les propos ne soient pas illustrés parfois, et qu'aucun extrait de documents cités ne figure parmi les nombreuses annexes.
  • S. E. Falwan Le 27 Juillet 2022 à 11:08
    Essai très intéressant retraçant l'Histoire de la maison dite hantée à partir du XVIIè siècle. Beaucoup de notions et de définitions utiles pour comprendre les points de vue religieux et sociétales qu'apporte le "hanté". Une légère impression de redondance des sources, qui, malgré qu'elles soient fiables, restent globalement les même tout au long de l'ouvrage peu importe la période temporelle.