Histoire des polices en France. Des guerres de religion à nos jours
Vincent Milliot2020

17.0

Comment s'est construit l'ordre public en France ? Des Croquants aux Gilets jaunes, la monarchie, les deux empires et les cinq républiques ont fait face au défi des « émotions » et des révoltes, mais aussi à une attente de paix civile et de sécurité... Quatre spécialistes proposent une histoire inédite des polices, inscrite dans la longue durée, une histoire attentive aux événements du quotidien, aux grandes affaires comme au fracas des crises politiques et sociales. Le lecteur découvrira la vie, les ressources, les méthodes et la culture des forces de l'ordre - police, maréchaussée, gendarmerie - chargées d'assurer le contrôle des populations, leur encadrement, leur répression ou leur sécurité. Ouvert aux comparaisons comme à l'étude des circulations internationales, ce livre fait la part belle aux échanges avec d'autres polices européennes et, pour la première fois, aux espaces colonisés, en Amérique, en Afrique et en Asie. Il décrit la «?longue marche?» d'une professionnalisation amorcée dès l'Ancien Régime avec la création du lieutenant général de police et la diversité des solutions débattues puis mises en œuvre pour réguler villes et campagnes.

2020 Editions Belin (Références)

Française Langue française | 580 pages | Sortie : 12 février 2020 | ISBN : 9782410011432

• Lacrimosa Le 28 Juillet 2020 à 19:33
    Très intéressant. Explique l'organisation et les bouleversements de la police. Parfois certains détails donnés sur une organisation mais manquante dans le paragraphe suivant concernant une autre. Ce n'est malheureusement ce que je recherchais dans cette lecture où il n'y a aucune explication sur l'armement et l'équipements de ces corps de police.