Histoire du parti communiste chinois (1921-1949)
Jacques Guillermaz2004

Jacques Guillermaz (1911-1995), officier ; diplomate et universitaire, fut directeur d'études et directeur du Centre de documentation sur la Chine contemporaine à l'Ecole pratique des hautes études, et enseignant à l'Institut d'études politiques de Paris et de Grenoble. Il séjourna plus de vingt ans en Chine et assuma de hautes responsabilités tant dans ce pays qu'à l'occasion de conférences internationales importantes. Son Histoire du Parti communiste chinais est incontournable pour qui veut comprendre la Chine d'aujourd'hui. Une documentation sans faille... Guillermaz possède une très longue expérience des réalités politiques chinoises. Ce livre renferme une mine de renseignements. C'est dire que tous ceux qui étudient les problèmes de la Chine d'aujourd'hui s'en serviront avec fruit. ", Le Monde. " Guillermaz, en témoin, en sinologue, en historien, trie, classe, ordonne les faits. Fascinant laboratoire que la Chine. Ce livre dit d'abord ce qui s'y passe et non pas ce qu'on voudrait qu'il y advînt. Pour cela il passionne. "

Sommaire:

Les origines et la naissance du Parti communiste chinois
Le Parti communiste chinois de sa fondation à sa rupture avec le Kuomintang (1er juillet 1921-1er août 1927)
La période du Kiangsi (août 1927-octobre 1934), Et la " Longue Marche " (octobre 1934-octobre 1935)
La période de Yenan et de la guerre sino-japonaise (octobre 1935-août 1945)
La conquête du pouvoir et l'avènement de la Chine populaire (15 août 1946-1er octobre 1949)

2004 Editions Payot

Française Langue française | 713 pages | ISBN : 9782228898430

• Dévoreur de Books Le 17 Juin 2020 à 03:53
    LE livre a lire pour comprendre l'histoire du PCC de sa fondation en 1921 à sa conquête de la Chine en 1949. Le seul regret est dû à l'écriture des noms qui n'est pas en pinyin mais l'ancien système de transcription. A quand une mise à jour de cet ouvrage !!