Histoire mondiale de la guerre froide (1890-1991)
Odd A. Westad2019

17.5

La guerre froide est l'histoire d'une confrontation entre le capitalisme et le socialisme qui a atteint Confrontation homérique entre le capitalisme et le socialisme, la guerre froide a atteint son paroxysme entre 1945 et 1989. Pourtant, ses origines remontent à des temps bien plus anciens, et on en perçoit aujourd'hui encore les conséquences. À son apogée, elle a cimenté un système international structuré autour de deux superpuissances, un monde bipolaire dans lequel le pouvoir et la violence – ou le chantage à la violence – sont devenus les critères des relations internationales ; un monde, enfin, où les convictions tendent vers l'absolu, vouant l'adversaire aux gémonies.

Titre original : The Cold War. A world history (2017)

2019 Editions Perrin

Française Langue française | Traduit par Martine Devillers-Argouarc'h | 720 pages | Sortie : 3 octobre 2019 | ISBN : 9782262075842

• Francis Walter Le 26 Avril 2021 à 15:24
    une synthèse brillante dans un style fluide qui se laisse lire sans difficulté. Juste ce qu'il faut pour les parties purement descriptives , et des analyses limpides de la situation avec les points de vue des différents protagonistes, y compris la Chine, l'Inde, les pays africains décolonisés...