Hôtel Palestine, Electronic city, Sous la glace, Le système
Falk Richter2008

Le décor que Falk Richter plante dans ces textes est totalement contemporain. Doté d'un esprit aventureux, il investit les champs de bataille d’aujourd’hui.

D’une conférence de presse à l’Hôtel Palestine de Bagdad à la « ville électronique » en passant par le quotidien d'un bureau de management, il nous mène au coeur du problème : le système.

« Pour commencer, si vous faites partie qui de ceux qui tirent leur savoir des institutions télévisuelles normales, hé bien vous savez à peu près autant sur notre système que le paysan irakien, lorsqu’on lui a dit aux informations, trois jours avant la chute de Bagdad : "Nous avons tout en main, tout est sous contrôle, l’ennemi est battu", il se peut que notre système s’effondre dans très peu de temps, il y a tant de choses qui s’effondrent, tous ces fonds d’investissement dans lesquels j’ai investi mon argent, vous aussi sûrement, qui n’a pas essayé, tout ça avait l’air tellement formidable [...] et maintenant, dommage, dommage, tout a changé, je n’ai plus rien, j’ai presque tout perdu, on revient à la case départ... »

2008 Editions L'Arche

Française Langue française | Traduit par Anne Monfort | 180 pages | Sortie : 1er janvier 2008 | ISBN : 9782851816818