Husserl, La controverse Idéalisme-Réalisme
Roman Ingarden2001

12.0

FAIBLE

Présentation
Le philosophe polonais Roman Ingarden (1893-1970), plus connu en France comme l’auteur de L’Œuvre d’art littéraire, est en premier lieu un phénoménologue appartenant au groupe des premiers disciples de Husserl à Göttingen. Séduit par la lecture des Recherches logiques, il développe sa propre pensée sur la base d’un double réalisme – réalisme des essences et réalisme des object individuels réels – ce qui le conduit naturellement à s’opposer à l’idéalisme transcendantal qui se dégage des Ideen I. Son combat en faveur du réalisme commence dès 1918, se poursuit tout au long de sa carrière jusqu’en 1969, et apparaît jusque dans ses œuvres d’esthétique qui recoivent en fait leur pleine signification à cette éclairage. Car l’essentiel de son argumentation contre l’idéalisme husserlien repose sur la différence ontologique entre objet individuel et objet réel, et engage à ce titre un examen critique du statut de la réduction transcendantale et de la constitution – instruments majeurs de la phénoménologie husserlienne.
Cette introduction et la traduction de quatre grands textes d’Ingarden, tant représentatifs de ses trèses que de son style propre, visent à offrir au public une première approche du dialogue continu que le philosophe polonais a mené toute sa vie avec Husserl – dialoque qui engage une nouvelle manière d’appréhender les rapports entre ontologie et phénoménologie transcendantale.

L’Auteur
Patricia Limido-Heulot est professeur agrégée et docteur en philosophie.

2001 Editions Vrin

Française Langue française | Traduit par Patricia Limido-Heulot | 264 pages | Sortie : 31 décembre 2001 | ISBN : 9782711615315