Hyperobjets : Philosophie et écologie après la fin du monde
Timothy Morton2018

Comment s'emparer de ce qui nous dépasse ? Comment représenter et agir sur ce qui nous contient ?
Le réchauffement de la planète est peut-être l'exemple le plus spectaculaire de ce que Timothy Morton appelle les « hyperobjets », ces entités aux dimensions temporelles et spatiales tellement vastes qu'elles mettent en déroute les idées traditionnelles, notamment sur ce qu'est une chose. Dans ce livre, Morton explique ce que sont les hyperobjets et quel est leur impact sur notre façon de penser, de coexister avec les autres hommes et avec les non-humains, et sur notre expérience de la politique, de l'éthique et de l'art. En affirmant qu'il nous faut réinventer notre façon de réfléchir pour simplement commencer à appréhender le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, Hyperobjets franchit un premier pas et esquisse une approche écologique authentiquement postmoderne de la pensée et de l'action.

Titre original : Hyperobjects: Philosophy and Ecology after the End of the World (2013)

2018 Editions It Books

Française Langue française | Traduit par Laurent Bury | 228 pages | Sortie : mars 2018 | ISBN : 9782912808769