Iba
Pierre Maurel2014

Synopsis

Moyenne

14.8

12 votes

MOYEN

Malgré le soutien de ses vieilles amies, Élise peine à se remettre d’un récent chagrin d’amour. Faible, vulnérable et à fleur de peau, elle est assaillie par ce qui ressemble à des visions. Leur personnage central est une étrange jeune femme aux yeux vides qu’Élise seule paraît capable de voir. Ce spectre un peu effrayant n’est pourtant pas une inconnue : Iba, ainsi que la nomme Élise, est depuis toujours sa compagne silencieuse mais ô combien présente, jouant auprès d’elle le rôle de l’ami(e) imaginaire que s’inventent de nombreux enfants.
Alors, simple résurgence d’une enfance enfouie ? Pas seulement. Car à mesure qu’Élise reprend en main sa propre vie, les apparitions d’Iba se font plus nombreuses, plus pressantes, plus violentes. Quel rôle joue exactement Iba ? Protectrice ? Gardienne ? Ou compagne dévorante dont Élise, désemparée, ne sait plus comment contenir les appétits et les sanglantes exigences ?
Entre chronique du quotidien et récit d’épouvante, Pierre Maurel tient avec subtilité la chronique d’une emprise d’autant plus glaçante qu’elle s’ancre dans les apparences d’une normalité. Élise évolue dans un quotidien réaliste et contemporain qui, par contraste, donne à la présence d’Iba une puissance singulière. Le trait énergique et les plans serrés de l’auteur, au plus près de ses personnages, de leurs émotions et de leurs terreurs, distillent savamment angoisse et malaise. On pense au Shining de Stephen King ou à L’Exorciste de William Friedkin, avec une signature toute personnelle... Iba a été initialement créé dans le périodique numérique Professeur Cyclope.

1 édition pour ce livre

2014 Editions Casterman

Française Langue française | 136 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Verdorie Le 10 Octobre 2014 à 22:42
    dans cette BD où le fantastique côtoie insidieusement le quotidien, le texte est sommaire : ce sont les dessins en noir et blanc, simples et pourtant fouillés qui racontent une histoire épeurante qui m'a littéralement électrisée !
  • Galyangel Le 19 Août 2021 à 10:45
    Découverte sympathique. Les dessins étaient assez simples mais ils permettaient tout de même de transmettre l’ambiance mystérieuse et horrifique de l’histoire. J’aurai toute fois aimé en apprendre un peu plus sur Iba. Le récit allait un peu trop vite ce qui est dommage et la fin m’a laissé sur ma faim.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !