Il était une fois le temps
Robert Clarke2005

Depuis des siècles, philosophes et physiciens ont cherché à définir et à comprendre le temps, sans réussir à nous expliquer ce qu'il est. Le temps existe pourtant partout dans l'univers : la nuit succède au jour, le printemps à l'hiver. Il bat aussi en nous, comme dans chaque organisme vivant : nous voyons nos enfants grandir, nous vieillissons inexorablement. Mille questions se posent lorsqu'on cherche à saisir le temps : Pourquoi l'éphémère ne vit-il que quelques heures et la tortue 200 ans ? Comment les animaux savent-ils à l'avance qu'ils doivent se préparer à migrer ou à hiberner l'hiver ? Comment fonctionne le programme qui crée un être humain à partir de l'unique cellule d'un œuf ? À quoi sert le sommeil ? Pourquoi rêvons-nous ? Pourquoi les crises d'asthme surviennent-elles en fin de nuit ? Que devient le sens du temps chez les hommes sans montre ? Nous ne pouvons pas encore répondre à toutes ces interrogations, mais il est passionnant de les explorer. Ce livre détaille, en termes clairs et accessibles à tous, les éléments de ces surprenants mystères du temps biologique, qui sonne en une multitude d'horloges mal connues, mais bien réelles, à l'intérieur de chaque être, dans chaque organe, au sein de chaque cellule.

2005 Editions Tallandier