Il y a grammaire et grammaire
Marc Wilmet2015

Au portail royal de la cathédrale de Chartres, une statue représente parmi les Arts Libéraux la grammaire sous les traits d'une marâtre menaçant de la férule deux enfants terrorisés. Des centaines de manuels scolaires, depuis Lhomond (1780) jusqu'à Grévisse (1980), n'ont pas vraiment cassé cette image rébarbative.
Et si le branlant échafaudage de natures et de fonctions qu'édifie l'école des XIXe et XXe siècles ne servait à rien ou à presque rien? La grammaire est enseignée dans les pays de culture française beaucoup trop tôt... et pas assez tard. La religion de l'orthographe a irrémédiablement perverti la réflexion linguistique en même temps qu'elle étouffait le sens critique des élèves.
Du cauchemar au rêve, il n'y aurait pourtant qu'un pas. Ce petit livre le démontre en renversant à l'issue d'une démarche simplificatrice les épouvantails traditionnels de la conjugaison et de l'accord du participe passé.

2015 Editions Académie royale de Belgique (Académie de poche)

Française Langue française | 119 pages | ISBN : 9782803105205