Ils nous ont oubliés
Peter Mertens2020

13.0

Les e?toiles ne sont visibles que dans le noir. Pendant la crise du coronavirus, il a subitement fait noir. Tre?s noir. Et tout le monde a pu voir briller les e?toiles. Les he?ros du coronavirus. La classe des travailleurs. Ceux qui font ve?ritablement tourner la socie?te?. «Ils nous ont oublie?s, Peter», e?crit Anna. Elle est nettoyeuse dans un ho?pital et elle se fait du souci. Elle parle de son mari qui vient de perdre son emploi a? l’ae?roport, et aussi des factures a? payer: «Les applaudissements, c’est bien, mais c?a ne remplit pas son assiette.»

Le Covid-19 a fait tomber les masques. Ceux d’une socie?te? ou? l’appa?t du gain est roi et ou? la corruption est princesse. Ou? on nous dit qu’on est « tous dans le me?me bateau », que la situation va «s’arranger d’elle-me?me». Foutaises. Nous de?gringolons vers une re?cession profonde. Des millions de gens se retrouvent sans emploi, les riches deviennent encore plus riches et des monstres en tout genre veulent se frayer un chemin. Stop.

Ils nous ont oublie?s. Un manifeste percutant sur la crise et la soif de profit en temps de coronavirus. Sur un ancien monde qui agonise et un nouveau qui est en train de nai?tre. Une histoire d’e?toiles, de solidarite? et de nouvel espoir. Un appel a? l’engagement. L’avenir se joue sur un terrain de lutte. La lutte de ceux qui font tourner la socie?te?.

Titre original : Ze zijn ons vergeten (2020)

2020 Editions Le temps des cerises

Française Langue française | Traduit par ALIAS Languages Sprl-Bvba | 175 pages | Sortie : 7 octobre 2020 | ISBN : 9782370712196

• Moca13 Le 30 Janvier 2021 à 13:28
    Un chouette livre qui reviens sur les différents élément de la crise actuelle, mais aussi de ce qu'elle nous enseigne. Enfin on y retrouve des propositions de perspectives pour un monde humain, juste, écologique et solidaire !