Ils ont tué l'école
Marion Armengod2019

17.5

À la recherche d'un métier utile, Marion Armengod, journaliste, se laisse tenter par un poste d'enseignante en Seine-Saint-Denis, pour des remplacements.

Son contrat signé, la désillusion commence. Entre sa responsable qui la promène d'une école à l'autre, d'une ville à l'autre, le nombre alarmant des collègues victimes de burn out, les élèves en grande détresse, les locaux indignes et le dilettantisme de sa hiérarchie, l'auteure retrace ses aventures, tantôt tendres, tantôt dramatiques, celles d'une jeune enseignante qui met ses convictions à l'épreuve et expérimente, avec un regard neuf, la réalité du terrain derrière le discours sur " l'égalité des chances " républicaine.

2019 Editions Seuil

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9782021424614

• Le Boudu Monde Le 08 Décembre 2019 à 18:16
    Enfin un livre qui raconte la réalité du métier dans toutes ses aberrations ! J'étais enseignante pendant 12 ans et j'ai retrouvé beaucoup de mes expériences et de mon impuissance au fil de ces pages. Tout le monde devrait le lire pour savoir comment l'Education Nationale se meurt de l'intérieur !
  • Les lectures de Fifi Le 18 Août 2020 à 00:06
    Je ne suis pas enseignante mais je travail avec eux et je connais parfaitement cette réalité qui est la leur... Je pourrais de la même façon raconter ma réalité d'AESH. Mais je pourrais aussi raconter les mauvais/es enseignant(e)s, les mauvais/es ATSEM et bien sûr les mauvais/es AESH mais surtout les mauvais/es directeurs/trices parce qu'on en parle pas assez à mon goût.
  • jeseraiprofdoc Le 16 Mars 2022 à 13:18
    La réalité du métier dans le 93 : émouvant, factuel, remplie d'humanité. A mettre entre les mains de tous ceux qui n'ont cessé de me répéter que "j'étais payé à ne rien faire ".