17.5

Un siècle de photographies d'hommes amoureux (1850-1950)

Prises à une époque où les relations homosexuelles étaient réprouvées et parfois même jugées comme un délit, ces quelques 350 clichés privés sont un voyage au cœur du sentiment amoureux.
Les photos retrouvées viennent des États-Unis mais aussi d'Europe et d'Asie. Au-delà de la diversité géographique, les hommes photographiés appartiennent à tous les milieux : dandy new-yorkais et ouvriers de province, riches, pauvres, blancs, noirs, civils, militaires...
Issus de la Collection Hugh Nini & Neal Treadwell et présentés au public pour la première fois, ces instantanés pris entre 1850 et 1950 témoignent du courage de ces amoureux qui osaient fixer ainsi leur amour pour l'éternité.

Un des plus beaux hymnes à l'amour jamais publié.

Titre original : Loving (2019)

2020 Editions Les Arènes (Documents)

Française Langue française | Traduit par Patrice Ladrange, Lucie Le Bon | 336 pages | ISBN : 9791037502551

• LaBibliothequedeJuju Le 12 Février 2021 à 10:46
    Photographies de garçons. Qui s'aiment. de couples. Unis. Alors que c'est interdit. Alors que juste l'idée de ces photographies est répréhensible lorsqu'on remet les perspectives de l'époque. Pourtant, ils osent fixer sur l'objectif une trace, comme on regarde droit dans les yeux celui qui vous juge. Une trace de leur amour. Pour une vie, une nuit, une semaine ?
  • Jetro Le 23 Juin 2021 à 21:34
    citation : "Ces pages contiennent des images d'hommes amoureux, jusqu'à présent largement cachées à leur familles, à leur amis... et au monde. Ces photos sont toutes des témoignages d'amour d'affection et de bravoure." "Le cœur humain ne s'est jamais plié aux contraintes imposées par la société lorsqu'elle s'oppose maladroitement à ce quelle ne comprend pas."