Ils sont passés à l’acte
Liv2021

15.7

Un père de famille aimant assassine ses deux filles, un brillant étudiant dévore sa petite amie, une adolescente révoltée fait exécuter ses parents, un groupe de collégiennes met à mort l’une d’entre elles… Résolues ou irrésolues, françaises ou internationales, cet ouvrage fait le récit glaçant de 13 affaires criminelles hors du commun vues de l’intérieur.

Meurtre, cannibalisme, viol, séquestration… Que se passe-t-il dans la tête du tueur et dans celle de la victime au moment du passage à l’acte ?

En mêlant fiction et réalité, l’auteure nous fait vivre une expérience psychologique à couper le souffle et nous conduit aux portes de l’horreur. Grace à son talent de conteuse, elle nous immerge dans la peau des protagonistes et nous conduit, pas à pas, sur la scène du crime.

« Le livre que vous avez entre les mains, m’a immédiatement passionné. Le souvenir de De sang-froid, premier roman de non-fiction, m’a accompagné tout au long des histoires que raconte Liv avec talent.  » Jacques Pradel

2021 Editions Larousse

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 20 octobre 2021 | ISBN : 2036008542

2021 [E-book] Editions Larousse

Française Langue française | 217 pages | Format : ePub | Sortie : 20 octobre 2021 | ISBN : B09H79NRMB

• padanlaru_ Le 14 Novembre 2021 à 12:15
    Des faits divers très connus racontés de l'intérieur, par les victimes ou les bourreaux, non pas comme des témoignages, plutôt comme des tranches de vie. Même si on connaît déjà les affaires évoquées, ce point de vue reste très intéressant, parfois à la limite de rendre la chose humaine ou au moins pardonnable. La plume est agréable et très fluide.
  • Souhila Le 28 Janvier 2022 à 10:02
    Très intéressant, très bien écrit. Des récits fluides, inquiétant et très bien ficelés. Très bon premier livre pour Liv !
  • Setsuka Le 31 Janvier 2022 à 21:13
    Très intéressant, je ne connaissais pas certaines affaires. Le fait de donner de la voix tant aux victimes qu'aux bourreaux apporte un gros plus à l'ensemble.
  • S. E. Falwan Le 18 Mai 2022 à 13:05
    Plutôt déçue. Ce n'est certainement pas ce que j'attendais d'un essai psychologique : un côté professionnel, une petite explication en plus, une analyse, quelque chose de plus ! Rien de tout ça ici ! "Juste" les résumés des crimes, sans vraiment plus d'intérêt d'autant que l'on sait que c'est romancé. Seul côté intéressant, la synthèse de chaque histoire avec des sanctions parfois aberrantes.
  • PokoTaekwoonie Le 11 Janvier 2023 à 11:27
    J'aime beaucoup la façon dont Liv raconte les histoires de ces criminels. J'ai beaucoup apprécié la façon dont elle a traité de ces deux histoires. Je suis moi-même passionnée par l'étude des crimes psychopathes et même si ça peut effrayer, j'en n'oublie pas qu'il y a des victimes réelles derrière ces faits et ces évènements macabres. Et j'ai justement apprécié le fait de traiter ces affaires
  • PokoTaekwoonie Le 11 Janvier 2023 à 11:27
    (2) depuis le point de vue interne mais surtout du point de vue des victimes et de leurs proches.
  • Ewila Le 03 Février 2023 à 22:19
    Bon livre pour aborder de grandes affaires criminelles mais l'aspect fiction n'apporte rien et le récit n'a rien de transcendant.