Imitation de la très sainte Vierge Marie
Alexandre-Joseph de Rouville1772

Voilà enfin la réédition de ce petit volume du XVIIe siècle où l'auteur se propose d'animer les fidèles à la pratique de la vertu par l'exemple le plus noble et le plus parfait qui puisse être offert après celui de Jésus : Marie.

Aucune créature n'a aimé Jésus comme l'a aimé sa Mère. Heureux donc qui imite Marie, puisqu'en imitant Marie, il imite Jésus, le Roi et le premier modèle de toutes les vertus !

A l'exemple de «L'Imitation de Jésus-Christ», l'auteur suit donc Marie dans les divers mystères et les diverses circonstances de sa vie, depuis son Immaculée-Conception jusqu'à sa triomphante assomption.

Il y considère sa conduite, ses sentiments, les différentes leçons qu'y donne son exemple dans les différentes situations de la vie où l'on peut se trouver soi-même.

La vie de la Vierge est une leçon universelle. Ainsi, on y apprend de quelle manière il faut se comporter dans la prospérité et dans l'adversité, dans la prière et dans le travail, dans les honneurs et dans les humiliations.

Nous n'atteindrons certes jamais la perfection qu'elle donnait à toutes ses actions ; mais celui-là est le plus parfait qui s'en écarte le moins !

A cause de l'urgence de recourir à Marie pour notre temps, on fera de ce petit ouvrage un guide de choix pour notre vie spirituelle.

2009 Editions Non Lieu

Française Langue française | 378 pages | Sortie : 1er octobre 2009 | ISBN : 9782904770203